Trööömmmpffff ou la voix d’Elie – Piret Raud

 

raud-trooommmpffff

Tout le monde a une voix, se lamentait-elle, les arbres murmurent, la mer hurle et même la pluie chante quand elle tombe.

Elle, c’est Elie, un « drôle » d’oiseau totalement muet. Dépitée et emplie de tristesse de ce manque de voix, Elie trouve un jour sur la plage un objet bizarre. Oh miracle, en soufflant à l’une des extrémités, Elie émet un « trööömmmpffff ! » retentissant. Munie de l’instrument, elle s’en va, fière, faire entendre sa « voix » à tous les animaux de l’île. Non pas que le son soit particulièrement joli mais au moins, Elie n’est plus muette. Mais Albert, un poisson, lui apprend que l’instrument appartient à un autre : Duke Junior, qui, depuis la perte de sa trompette, se retrouve fort peiné et désemparé. Loin de vouloir s’approprier la voix d’un autre, Elie s’envole pour rendre l’instrument à son propriétaire. Une quête qui lui fera découvrir un nouveau « monde » tout de notes tissé.
Première découverte avec Trööömmmpffff ou la voix d’Elie du trait et de l’univers de Piret Raud, illustratrice et auteure estonienne qui a déjà signé plusieurs albums au Rouergue. La mise en page épurée laisse une grande force au dessin de Piret Raud, tout en noir et blanc et gris – proche de la gravure – qui regorge de détails. Elie et ses compagnons ont la rondeur de l’enfance : le tout procure une forme de douceur à cet album qui nous embarque du silence à la musique et rappelle de ne pas confondre bruit et mélodie. A faire découvrir et à faire entendre à nos bambins !

 

Une jolie découverte que je dois à Babelio et son opération Masse Critique spécial jeunesse.

logo-babelio

Trööömmmpffff ou la voix d’Elie de Piret Raud (traduit de l’estonien par Olek Sekki). Editions Rouergue/ avril 2016

Publicités

3 réflexions sur “Trööömmmpffff ou la voix d’Elie – Piret Raud

  1. Ping : Lire en avril – 31rst floor

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s