Boom – Julien Dufresne-Lamy

jeuness_BOOM

 

Boom a fait le coup de foudre entre Etienne et Timothée, au détour d’un regard. Boom répétait Timothée comme un tic. Boom savait lire Etienne sur les lèvres de son ami. Boom faisaient les coeurs d’ados en partage. Boom c’était le bruit de la vie qui les avait réunis. Boom, c’était l’explosion de joie de deux amis embarqués dans un voyage scolaire pour Londres.

Boom ! …

Boom, ce n’est plus que le souvenir du tic de langage d’un Timothée disparu. Boom, c’est le bruit trop grand autour alors que la mort de Timothée a creusé un vide immense. Boom, c’est le bruit de ces derniers instants que l’on se repasse en boucle. Boom, c’est le bruit du coeur d’Etienne qui explose chaque fois qu’il appelle le répondeur de Timothée pour tenter de tromper le réel. Boom, c’est le bruit du coeur d’Etienne qui s’en veut de battre encore. Boom, c’est le bruit du coup qu’il faut donner quand on touche le fond pour pouvoir remonter.

Boom se lit dans un souffle. Ode à l’amitié, de celle qui vous occupe tout entier, vous laisse des traces indélébiles, Boom est aussi le récit de l’absence, du manque, du deuil, de la culpabilité, de la vie après. Un récit à la fois intime et universel qui aborde les attentats, ses pertes fracassantes, ses questions sans réponse. Intense et bouleversant. « Boom » a fait mon coeur de lectrice.

 

logo_babelio

Merci à Babelio & à Actes Sud Junior pour la découverte de ce beau texte !

 

Boom de Julien Dufresne-Lamy. Editions Actes Sud Junior, coll. D’une seule voix/ 2018.

Publicités

4 réflexions sur “Boom – Julien Dufresne-Lamy

    1. C’est une collection que j’affectionne aussi. J’ai découvert cet auteur avec un roman, Deux cigarettes dans le noir, que j’avais beaucoup aimé. J’ai retrouvé ici sa capacité à nous amener dans l’intimité de ses personnages et de leurs fêlures, même si les deux textes sont très différents.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s