Dunbar et ses filles -Edward St Aubyn

staubyn_dunbaretsesfillesNG

Enfermé dans une maison de retraite de luxe, Henry Dunbar tente tant bien que mal de garder les idées claires. Magnat de la presse, multimillionnaire, cet homme puissant est en train de se faire évincer du trust Dunbar par ses filles aînées, perfides, cupides et un brin dérangées, Megan et Abigail. Dunbar n’a pour le moment qu’une idée en tête : fausser compagnie à l’infirmière Reynolds et prévenir Florence, sa dernière fille avec qui il a coupé les ponts le jour où elle a osé lui tenir tête. Dans une course poursuite haletante, Dunbar va, à 80 ans, comprendre qu’une autre vie est possible et qu’il est peut-être passé à côté de la sienne, aveuglé qu’il était par l’éclat du succès et de l’argent.

Avec cette réécriture moderne du Roi Lear de Shakespeare, Edward St Aubyn livre un roman aux allures de polar, une poursuite effrénée où chaque heure, chaque minute compte et peut tout faire basculer. Dunbar et ses filles ne saurait faire mentir le proverbe « L’homme est un loup pour l’homme » tant la trahison, la mesquinerie, la cupidité, la méchanceté semblent mener le monde – celui des filles de Dunbar et du grand capital en tout cas. Dans cette tragi-comédie qui file à toute allure comme notre monde, la lumière au bout du tunnel de noirceur semble bien ténue.

Dunbar et ses filles d’Edward St Aubyn (traduit de l’anglais par David Fauquemberg). Editions Grasset/ mars 2019

pro_reader

3 réflexions sur “Dunbar et ses filles -Edward St Aubyn

    1. Effectivement et celle-ci (comme d’autres comme Vinegar Girl d’Anne Tyler, Le nouveau de Tracy Chevalier ou encore Graine de sorcière de Margaret Atwood) fait partie du projet Hogarth Shakespeare qui propose à des auteurs contemporains ces réécritures de Shakespeare. Alors je suis les sorties et essaie de les découvrir.

  1. Ping : New Boy – Tracy Chevalier – 31st floor

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s