Chaque fidélité – Carlo Missiroli

Talents_cultura_miisiroli_chaquefidelite

Avec lui, elle avait senti que l’infidélité pouvait signifier fidélité vis-à-vis de soi-même.

Avec Chaque fidélité, Marco Missiroli interroge le couple, sonde ses recoins secrets, dévoile ses questionnements. Qu’est-ce la fidélité ? Comment accepter le débordement pour mieux se réinventer ? L’infidélité est-elle la fin de l’amour ? Autant de questions que se posent Margherita et son mari Carlo quand surgit chez ce dernier l’ombre de l’infidélité. L’envie d’une autre – une de ses jeunes étudiantes – va faire vaciller toutes les certitudes de ce couple apparemment heureux. Il lutte, elle doute et comme pour conjurer le sort, Margherita, agent immobilier, a l’idée d’acheter avec son époux un bel appartement bien au-delà de leurs moyens. Une idée folle qui soudain les tient côte à côte pour affronter le danger, un endroit pour peut-être se réinventer. Ainsi démarre l’histoire de cette femme et de cet homme, troublés et vacillants mais qui savent encore s’émouvoir l’un de l’autre. Neuf ans plus tard, ils se tiennent toujours la main mais ne cessent d’interroger la notion de fidélité et d’infidélité.

Maintenant, il sentait qu’il avait dépassé le cliché de la trahison, la nécessité physiologique de la trahison, l’évasion de la trahison, la curiosité de la trahison, la réponse à une insatisfaction que révélait la trahison. Et si trahir, pour lui, avait été le moyen de recommencer à être fidèle à Margherita ?

Donnant à entendre la voix intérieure de chacun des personnages, comme autant de jardins secrets dévoilés, Chaque fidélité se révèle également intéressant par son écriture tant Carlo Missiroli réussit avec une grande habileté à passer d’un personnage à l’autre, livrant ici un détail, un changement de pronom, de lieu sans jamais perdre son lecteur. Le procédé est très talentueusement utilisé sans jamais devenir lassant. Un roman au rythme lent qui mêle subtilement fond et forme pour proposer une plongée au cœur de l’intime.

Chaque fidélité de Marco Missiroli (traduit de l’italien par Nathalie Castagné). Editions Calmann-Lévy/ août 2019

 

lu en partenariat avec

logo_cultura

Publicités

2 réflexions sur “Chaque fidélité – Carlo Missiroli

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s