A la demande d’un tiers – Mathilde Forget

forget-a-la-demande-dun-tiers

Cela commence comme un jeu d’enfants, la chorégraphie de deux sœurs soudées. Mais la ronde est interrompue et Suzanne emmenée, internée à la demande d’un tiers : sa sœur, narratrice de cet étonnant premier roman.

Décidément rien ne va plus : la narratrice vient d’être quittée par « la fille avec qui elle veut vieillir », peut-être parce qu’elle ne sait pas pleurer, peut-être à cause de son obsession pour Bambi ou les requins. Peut-être un peu à cause de tout ça. Le cœur brisé et amputée de sa sœur, la narratrice décide de remonter le fil de leur histoire commune : celle de leur mère qui s’est un jour jetée de la tour d’un château très touristique. La narratrice cherche, fouille, explore les replis de cette histoire qu’on semble vouloir lui cacher. Cherche-t-elle à comprendre la folie de sa sœur ou sa propre difficulté à être au monde ?

C’est dans ces méandres, au plus proche de son personnage, que nous entraîne avec talent Mathilde Forget avec ce roman décalé et audacieux. Une jolie surprise de la rentrée littéraire !

A la demande d’un tiers de Mathilde Forget. Editions Grasset/ août 2019

 

lu grâce à  logo_cultura

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s