River – Claire Castillon

RJ_Castillon_River

C’est comme si j’avais tout pris. Le calme, l’intelligence, la délicatesse, la beauté et, bien sûr, l’amour de mes parents. River, rien. Ou juste l’amour de nos parents, mais dans une moindre mesure, si on tient compte de ce que reçoit automatiquement, sans effort donc, l’enfant rêvé. Moi, en l’occurrence.

Ainsi commence ce roman de Claire Castillon qui porte le nom de River, cette sœur cadette, différente, fragile de naïveté, entourée de l’amour de sa famille – même si ce n’est pas tous les jours facile – et d’une armée de thérapeutes. Mais au collège, River est seule. C’est la copine trop collante, trop zarbi. C’est la tarée, la souffre-douleur d’Alanka et des trois T. Elle se tait River, elle se terre et tente de suivre les conseils de sa grande sœur , comme celui d’éviter absolument d’aller seule aux toilettes. Eviter de devenir une proie. Mais ces conseils, aussi avisés soient-ils, ne sont pas toujours faciles à suivre, quand votre sœur protectrice est au lycée d’en face, à la fois si proche et tellement loin. Et pleuvent les insultes, les humiliations et les coups. River se réfugie dans le mutisme et la relation quasi fusionnelle avec cette sœur à qui elle supplie de ne rien révéler.

Roman sur la différence qui s’empare aussi à bras-le-corps de la question du harcèlement scolaire, River est surtout un joli coup de maître de la part de Claire Castillon qui sait provoquer le mal-être, l’écœurement, l’incompréhension et… la surprise. Un de ces petits livres qui bousculent, intriguent, interpellent et se jouent subtilement du lecteur. Un roman qui signe également pour moi de réjouissances retrouvailles avec la plume sans concession de Claire Castillon, que j’avais particulièrement appréciée dans Insecte, piquant recueil de nouvelles sur les rapports mère-fille.

River de Claire Castillon. Editions Gallimard Jeunesse, coll. Scripto/ 2019.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s