Février dans les livres

BD_Aldobrando

Peu de bulles ce mois-ci mais un cru de choix avec Aldobrando de Critone & Gipi (Casterman/ 2020) : une quête initiatique où la naïveté du jeune Aldobrando va se confronter à la violence du monde. Graphisme somptueux et scénario maîtrisé : une vraie réussite !

 

Quelques voyages en littérature jeunesse, côté albums et romans :

Alice Zeniter s’empare du conte Hansel et Gretel et le replace aujourd’hui dans la misère d’un monde régi par l’argent où la cupidité remplace trop souvent la morale.
Hansel et Gretel, le début de la faim d’Alice Zeniter. Ed. Actes Sud-Papiers, coll. Heyoka Jeunesse/ 2018.

It de Catherine Grive (Ed. Gallimard, coll. Scripto/ 2019) : l’histoire de Jo(séphine), 14 ans, qui se sent mal dans un corps de fille qu’elle n’a pas choisi. Un joli roman qui aborde la dysphorie de genre avec intelligence.

Coup de cœur pour le tendre La Cavale, un texte signé Ulf Stark (traduction par Alain Gnaedig) et illustré par la grande Kitty Crowther (éd. L’école des loisirs, coll.Pastel/ 2019) : on y croise un grand-père râleur, un petit garçon menteur (mais uniquement pour la bonne cause) et un boulanger au grand cœur réunis pour une belle « aventure ». A découvrir !

Et aussi des moqueries et de l’agoraphobie avec Monsieur Mok d’Estelle Billon Spagnol (ed. Philomèle/ 2015) et un polar entomologique signé Dedieu, Le mari de la mante religieuse a disparu ! (éd. Saltimbanque/ 2019).

 

Un livre dans les oreilles :

audiolib_enard_parleleurdebatailles

Une fois n’est pas coutume, un livre audio pour rythmer les trajets maison-boulot : se laisser entraîner par la voix de Thibault de Montalembert et la plume de Mathias Enard sur les pas de Michel-Ange à Constantinople. A la demande du sultan Bajazet, l’artiste rejoint la capitale orientale pour y concevoir un pont qui enjambera la Corne d’Or, un mythique ouvrage d’art qui reliera deux mondes. Un récit envoûtant entre chaleur, senteurs, ivresse, sensualité et poésie. Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants de Mathias Énard – lu par Thibault de Montalembert. Ed. Audiolib/ 2011.

 

Se faire un classique :

London_Martin-Eden

Et quel classique ! Un roman au personnage hypnotique qui nous entraine dans sa passion dévorante de l’écriture. Une vocation et une conviction qui ne souffrent aucune concession dans un monde où l’hypocrisie et le jeu des apparences dominent. Martin Eden refuse d’entrer dans quelque moule que ce soit – pauvre ou riche, il demeure entier, mais il y a peu de place pour sa fougue et ses idéaux dans le monde qui l’entoure. Martin Eden (1909) de Jack London (traduit par Philippe Jaworski). Folio classique.

 

Et des escales romanesques dans une cour d’école américaine, sur les cimes italiennes et dans les eaux glacées du cercle polaire :

New Boy de Tracy Chevalier à lire ici.

Cent millions d’années et un jour de Jean-Baptiste Andréa. Éd. L’Iconoclaste/ 2020 : le beau deuxième roman de Jean-Baptiste Andréa nous mène sur les sommets italiens où le narrateur, Stan, un paléontologue d’une cinquantaine d’années a convié son collègue et ami italien Umberto pour une expédition au goût de chimère et sur les traces intérieures d’une enfance abîmée. 

Un titre récemment paru aux éditions Zoé – maison suisse que je découvre peu à peu et que j’aime déjà beaucoup beaucoup : Neiges intérieures d’Anne-Sophie Subilia (2020). Sur les flots glacés du cercle polaire, l’Artémis semble voguer comme un vaisseau fantôme. A son bord, une équipe venue répertorier la zone, un capitaine taciturne et son second pas toujours plus aimable doivent apprendre à composer ensemble, dans la promiscuité et au milieu d’une nature hostile. Un roman en forme de faux journal qui raconte beaucoup, dans son économie de mots, des vicissitudes humaines.

 

4 réflexions sur “Février dans les livres

  1. Le Mathias Enard, c’est un magnifique souvenir de lecture, je l’ai lu en 2010, aux débuts du blog, je me souviens encore circonstances de cette lecture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s