Article 353 du code pénal – Tanguy Viel

Viel-article-353-code-penal

Sur aucune mer du monde, même aussi près d’une côte, un homme n’aime se retrouver dans l’eau tout habillé – la surprise que c’est pour le corps de changer subitement d’élément, quand l’instant d’avant le même homme aussi bien bavardait sur le banc d’un bateau, à préparer ses lignes sur le balcon arrière, et puis l’instant d’après, voilà, un autre monde, les litres d’eau salée, le froid qui engourdit et jusqu’au poids des vêtements qui empêche de nager.

Et Lazennec ne semble pas l’apprécier plus qu’un autre, appelant Kermeur à la rescousse. Mais Kermeur reste impassible et rentre au port seul à bord de ce « Merry Fisher de neuf mètres de long » qui aurait pu être le sien si la vie avait tourné autrement. Quelques heures plus tard, la police vient chercher Kermeur qui les suit sans résistance. Assis face à un jeune juge, l’homme va dérouler le fil de son histoire, celle qui lui a fait croiser la route de Lazennec.

Employé à l’Arsenal de Brest, Kermeur s’est vu, comme plusieurs de ses collègues, dédommager d’une belle somme à la fermeture des ateliers. C’est dans un bateau qu’il aurait dû investir cet argent, pour répondre à son rêve, pour enchanter l’enfance de son fils Erwan aussi. Mais cette vie qui s’arrête subitement de tourner rond et cet argent qui dit aussi l’inutilité de son détenteur pour le monde du travail, c’est comme un poids qui empêche d’avancer. Kermeur procrastine, repousse sans cesse, sans trop savoir pourquoi, ce rêve de navigation, éteignant aussi avec lui l’admiration dans les yeux d’Erwan. Et puis, dans la petite ville finistérienne, un grand projet agite les âmes : un certain Lazennec y débarque avec sa Porsche et ses costumes, rachète des terrains et promet haut et fort le développement assorti du confort avec vue sur mer. Un projet immobilier d’envergure sur cette côte qui a su jusqu’ici se préserver. Lazennec a l’art de la persuasion, celle de la manipulation aussi. Et c’est toute une ville qu’il va amener à sa perte, brisant dans son sillage les rêves les plus simples, disloquant les hommes aussi.

Dans ce court roman en forme de huis-clos entre un homme coupable d’homicide et un juge d’instruction, c’est avant tout une histoire humaine qui se joue. Celle d’un homme pas très volontaire, qui semble toujours manquer d’un rien la bonne opportunité, un bonhomme pas bien chanceux en somme : une proie parfaite pour le prédateur Lazennec qui, lui, a rôdé son numéro sans aucun soupçon de scrupule. Et on se prend à l’aimer ce Kermeur qui, finalement, incarne tant d’hommes et de femmes aux destins effacés, oubliés. Dans une langue qui raconte comme une urgence, Tanguy Viel place le lecteur si près de son personnage qu’on a envie de lui crier de s’échapper avant qu’il ne soit trop tard. cit d’un homme qui n’a eu envie de trop se méfier et qui analyse avec acuité le déroulé de cette triste aventure qui le mène aujourd’hui aux portes de la prison, Article 353 du code pénal est aussi l’histoire d’un face-à-face, dans l’intimité d’un bureau, où la sincérité d’un homme doit forger l’intime conviction de l’autre. La nôtre aussi. La force de ce roman réside aussi dans sa capacité à rappeler que tout, finalement, n’est peut-être qu’une histoire d’humanité.

Article 353 du code pénal de Tanguy Viel. Editions de Minuit/ 2017

objectif-pal

7 réflexions sur “Article 353 du code pénal – Tanguy Viel

  1. Beaucoup aimé et oui on l’aime Kermeur et tellement ancré dans l’actualité, les magouilles…. J’ai vu Paris Brest récemment à la télévision et idem. Article 353 est un roman qui reste longtemps en tête 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s