Touchées – Quentin Zuttion

Lucie se couche tous les soirs avec un couteau tout près de l’oreiller, proie éternelle de sa propre peur depuis qu’elle a fui son mari violent. Tamara s’oublie dans une sexualité rude et agressive. Et Nicole vit en quasi recluse. Le hasard les réunit au sein d’un atelier d’escrime thérapeutique. Le hasard ? Le traumatisme plutôt car toutes les trois – et toutes les autres inscrites à cet atelier – ont subi des violences. A mesure que chacune se libère, que les corps se déscrispent, qu’elles s’autorisent à être au monde et à laisser affleurer les rires naît entre toutes trois l’amitié. Une relation créée petit à petit dans cette renaissance que chacune appréhende à sa façon.

Je ne veux pas être forte, je ne veux pas être courageuse, je veux retrouver ma légèreté.

Les aquarelles de Quentin Zuttion oscillent entre douceur pour dire les hésitations et force implacable quand elles prennent possession de la pleine page, libérant d’un cri tant d’années de rage et de larmes rentrées. Chaque personnage dévoile peu à peu son histoire et l’on a le coeur serré de tant d’horreurs subies, le souffle coupé parfois devant ces corps courbés enfin libérés. Et le sourire aussi devant cet avenir un peu plus dégagé, qui peut enfin être envisagé.
Avec Touchées, Quentin Zuttion offre un angle original pour aborder la question des violences faites aux femmes et celle, tout aussi délicate, de la reconstruction quand l’estime et l’espérance ont été si sauvagement piétinées.

Touchées de Quentin Zuttion. Editions Payot Graphic/ septembre 2019.

Publicité

2 réflexions sur “Touchées – Quentin Zuttion

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s