Musée Marilyn – Anne Savelli

Tu aimes qu’on te regarde, rien à faire.
Tu ne sais pas comment regarder ailleurs.

Bienvenue au Musée Marilyn ! Anne Savelli y a imaginé une exposition temporaire, immersive comme une longue déambulation saturée d’images de l’iconique Marilyn Monroe. Des centaines, des milliers de photos que vous, moi, toutes et tous connaissons et qui racontent Marilyn. Mais quelle Marilyn ?

Norma Jean, jeune ouvrière repérée pour faire rêver les soldats ? Marilyn, sans véritable nom encore, pin-up aux innombrables clichés en maillot de bain ? Marilyn rhabillée qui se rêve actrice dans un Hollywood qui l’attire et la dévore ? Marilyn des Unes ? Marilyn épouse de Di Maggio, de Miller, amante réelle ou fantasmée ? Marilyn intime, au travail, en promo, en promenade, à la ville, à la campagne, en studio. Marilyn qui irradie, capte la lumière. Marilyn qui dissimule les ombres. Marilyn qui pose comme personne : chacun derrière les objectifs s’accorde à le dire, même quand ils inventent, même quand ils s’emmêlent dans les dates, même quand ils s’arrangent un peu avec la vérité.

Alternant avec la présentation du guide de cette exposition hors-norme, la voix de la narratrice-spectatrice tisse, à travers un tutoiement tendre, un lien avec l’iconique star, la révélant fille, femme et compagne de sororité. Plus qu’un simple album feuilleté de ces images tellement vues de Marilyn Monroe, Musée Marilyn se révèle une incroyable plongée dans l’histoire de la photographie des années 40-60, une incursion dans les coulisses du cinéma, un regard jeté derrière le rideau des studios où se fabriquent les stars de papier glacé.

« […] Marilyn mène à tout. Marilyn est un fil, un faisceau, un tunnel. » Anne Savelli le prouve avec talent et intelligence dans ce livre inclassable à la fois mine d’informations – fruit d’années de recherches – et récit sensible, tant elle a su approcher au plus près la mythique Marilyn.

Musée Marilyn d’Anne Savelli. Éditions Inculte/ 2022.

Publicité

2 réflexions sur “Musée Marilyn – Anne Savelli

    1. Une lecture de décembre qui a été riche en belles lectures. Je te souhaite une bonne année, lumineuse et emplie de jolies découvertes littéraires Anne !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s