Voyage autour de ma chambre – Xavier de Maistre

Était-ce donc pour me punir qu’on m’avait relégué dans ma chambre, – dans cette contrée délicieuse qui renferme tous les biens et toutes les richesses du monde ? Autant vaudrait exiler une souris dans un grenier.

Avec Voyage autour de ma chambre, Xavier de Maistre livre un court texte plein d’esprit et non dénué d’humour où il entreprend de décrire sa chambre dans laquelle il se retrouve enfermé 42 jours en raison d’un duel puni par les autorités.
Si son corps – sa « bête » – se délecte de la chaleur de son lit ou du confort de son fauteuil, son âme, elle, vagabonde. Et entre les quatre murs de cette chambre, avec pour seuls compagnons son serviteur Joannetti et sa chienne Rosine, Xavier de Maistre voyage en toute liberté entre souvenirs, rêveries et considérations tantôt pratiques tantôt philosophiques.

Et à cette société qui a cherché à l’enfermer, voilà l’homme de déclamer à l’heure de sa libération : « Ils m’ont défendu de parcourir une ville, un point ; mais ils m’ont laissé l’univers entier : l’immensité et éternité sont à mes ordres. »
Un petit bouquin qui fait la part belle au confinement est une ode à la liberté de penser.

Voyage autour de ma chambre de Xavier de Maistre – écrit en 1794. Lu en numérique, édité par Bibebook.


Une référence découverte lors de la lecture de Chez Soi de Mona Chollet et lu dans le cadre du challenge #readingclassicschallenge initié par Lilly and books.

Laisser un commentaire